Sapporo, la plus grande ville d’Hokkaido, offre de très belles choses à voir, à visiter et à faire. La ville accueille régulièrement d'importants événements sportifs internationaux, elle a d’ailleurs accueilli les JO d’hiver en 1972. Sapporo joue également un rôle en tant que destination culturelle majeure et abrite certaines des spécialités culinaires les plus connus du Japon, des événements théâtraux et musicaux, ainsi que des points d'intérêt et des attractions telles que des musées et de beaux parcs qui valent la visite. L’hiver est un des meilleurs moments pour visiter la ville et participer au célèbre festival de la neige de Sapporo, l’un des plus grands événements du Japon.

Odori koen

sapporo-odorikoen

Le parc Odori est une oasis de verdure qui traverse la ville. Il contraste fortement avec les gratte-ciel et les bureaux qui l’entourent, et constitue le meilleur endroit pour commencer à explorer cette destination dynamique.

Ce parc ressemble à une avenue ( odori signifiant « grande rue ») présente un large espace ouvert avec jardins, fontaines et sculptures . Il relie également de nombreuses attractions parmi les plus intéressantes de la ville, telles que la tour de télévision de Sapporo et divers musées et galeries, ainsi que des quartiers commerçants et de divertissement.

Tour TV de Sapporo

sapporo-tv-tour

Construite en 1957, la tour de télévision de Sapporo (Sapporo Terebi-tō), haute de 147 mètres, reste l’un des monuments les plus visités de la ville. Facilement accessible depuis le parc Odori, la tour offre de superbes vues sur Sapporo depuis sa terrasse d’observation, ainsi que depuis son restaurant.

En plus des magasins sur place, la tour abrite également une exposition intéressante au rez-de-chaussée relative à l’histoire de la structure, ainsi qu’un accès à un grand centre commercial souterrain. Un point remarquable de l’extérieur de la tour est les grandes horloges numériques installées en 1961. La nuit, on peut profiter de la vue sur la tour.

Festival de la neige

sapporo-festival-neige

Ce qui a commencé comme une exposition de six sculptures de neige créées par des collégiens et lycéens locaux en 1950 est devenu le Sapporo Snow Festival, le plus grand événement hivernal de Sapporo qui attire chaque année plus de deux millions de visiteurs du Japon et de l’étranger. Des sculptures de neige de différentes tailles ornent le parc Odori. Ces sculptures sont éclairées du coucher du soleil jusqu’à 22h00. Le concours international de sculpture sur neige attire des candidats du monde entier. Pendant l’événement, les visiteurs peuvent même apercevoir les concurrents au travail. Sur le site de Tsudomu, vous trouverez des attractions telles que le toboggan géant et des événements intérieurs et extérieurs pour que les visiteurs profitent de la neige. Sur le site de Susukino, vous trouverez le concours de sculptures de glace, des sculptures de glace illuminées et un bar de glace. Assurez-vous de visiter chaque site pour profiter des attractions uniques et profiter au maximum de cet événement hivernal.

Musée de la bière de Sapporo

sapporo-beer-museum-musee-biere

La bière Sapporo est très appréciée et servie dans tout le Japon et les amateurs pourront profiter de leur séjour à Sapporo pour découvrir l’origine de cette fameuse bière.

Les magnifiques bâtiments de briques qui abritent le musée datent de l’ère Meiji et sont désignés comme patrimoine culturel d’Hokkaido. Vous pourrez découvrir l’histoire de cette compagnie à travers des objets ( affiches publicitaires..) et matériel (cuves…). Terminez la visite par une dégustation en particulier les bières exclusives. Pour prolonger la visite et profiter de ce lieu agréable, offrez-vous un repas au Sapporo beer garden, ou vous pourrez déguster des plats d’agneau et de mouton très populaires.

L’entrée au musée est gratuite, la visite guidée coûte 500 Yens (réservation recommandée).

Hokkaido Jingu

sapporo-hokkaido-jingu

Construit en 1871, le sanctuaire Hokkaidō est l’un des sites religieux shinto les plus importants (et les plus visités) du pays. Situé à côté du parc Maruyama, le sanctuaire est devenu encore plus populaire après avoir été dédié à l’âme du très vénéré empereur Meiji en 1964. L’immense bâtiment du temple est composépar un vaste jardin de cerisiers, dont la floraison au printemps est magnifique et vaut la visite.

Un autre bon moment pour la visite est le Nouvel An, lorsque des célébrations et des festivités spéciales sont organisées, ou pendant le festival annuel de Sapporo chaque juin, lorsque de longs défilés de fêtards habillés de façon traditionnelle visitent le sanctuaire Hokkaidō et rendent hommage à leurs ancêtres et aux esprits des plus grands du pays.

Moiwa Yama

sapporo-moiwa-yama

S’élevant au-dessus de Sapporo, le mont Moiwa, haut de 531 mètres, est la plus visitée des nombreuses collines entourant la ville, en grande partie en raison de la facilité avec laquelle son sommet peut être atteint. Bien qu’il s’agisse d’une destination populaire pour les marcheurs, Moiwa yama est également accessible en téléphérique.

Le téléphérique du mont Moiwa (Moiwayama Rōpuwe) parcourt la montagne du bas jusqu’au sommet. Ici, vous aurez non seulement droit à de superbes vues sur la ville depuis la terrasse d’observation de la station, mais vous pourrez également profiter du restaurant sur place et même d’un planétarium. C’est un trajet particulièrement agréable à faire la nuit quand la ville est illuminée en contrebas.

Maruyamakoen

Sur le côté ouest de Sapporo se trouve le parc Maruyama, une zone naturelle polyvalente appréciée des visiteurs toute l’année. Au printemps, la colline de 226 mètres de haut du parc se colore de nombreuses fleurs et plus de 1 700 cerisiers sauvages. En automne, les érables couvrent la colline de rouge et d’or. La région est également populaire parmi les ornithologues amateurs, qui affluent ici de tous les coins du Japon. En hiver, de fortes chutes de neige tapissent le parc et celui-ci se transforme en terrain de jeu pour les amateurs de sports d’hiver. À cette période de l’année, les amateurs fréquentent le stade de saut à ski d’Okurayama à proximité. Construit pour les Jeux olympiques d’hiver de 1972, il est encore régulièrement utilisé pour accueillir des compétitions de ski.

L’ancien bureau du gouvernement

Le splendide ancien bureau du gouvernement d’Hokkaidō a été construit en 1873 pour abriter les bureaux du gouvernement qui surveillait autrefois les affaires de l’île. Restauré après un incendie dévastateur, il offre désormais un espace d’exposition et sert de centre touristique pour la ville et vaut la visite à la fois pour son décor intérieur et son extérieur en brique rouge vif. De taille impressionnante, la structure comprend quelque deux millions et demi de briques d’origine locale et abrite une collection de peintures importantes et d’autres œuvres d’art, ainsi que des meubles et des expositions traitant de la place importante du bâtiment dans l’histoire de la région.

Se rendre à Sapporo

Prenez le JR Tohoku/Hokkaido Shinkansen de Tokyo à Shin-Hakodate-Hokuto (4 heures) puis le Hokuto limited express vers Sapporo (3H30). L’aller simple complet coûte environ 29 000 yens et dure environ huit heures. Il est entièrement couvert par le Japan Rail Pass et le JR East South Hokkaido Rail Pass.

Se loger à Sapporo

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire