Akashi est situé à la pointe sud de la préfecture de Hyogo, à quelques pas de la ville portuaire de Kobe. Cette ville de pêcheurs abrite le parc Akashi, qui a été créé dans et autour d'impressionnantes ruines de châteaux qui rappellent l'ère des seigneurs féodaux. L'atmosphère paisible de la région en fait un endroit à explorer, en profitant de tout ce qu'un port japonais traditionnel peut offrir. Akashi est aussi connue comme la ville de Miyamoto Musashi, considéré comme le plus grand samourai de l’histoire japonaise.
Pont suspendu
Le pont Akashi Kaikyo est, avec une longueur de près de quatre kilomètres, le pont suspendu le plus long du monde. Ouvert en 1998, il enjambe le détroit d’Akashi (Akashi Kaikyo) entre Kobe et l’île d’Awaji et fait partie de l’autoroute Kobe-Awaji-Naruto, l’une des trois autoroutes qui relient Honshu à Shikoku.
Une façon intéressante de découvrir le pont de près est de marcher sur la promenade maritime de Maiko, un circuit de passerelles d’observation sous la plate-forme du pont, à environ 50 mètres au-dessus de l’eau. Accessibles par ascenseur depuis la base du pont (côté Kobe), les passerelles offrent une vue unique sur l’intérieur du pont, le détroit d’Akashi et la baie d’Osaka. La promenade de Maikyo est ouverte de 9H à 18H pour une entrée de 250-300 Yens.
Centre d’expositions du pont suspendu
Le centre au pied du pont côté Kobe fournit des informations sur la création et la construction du pont et sur d’autres ponts suspendus dans le monde. Cependant, les informations sont en japonais.
Côte d’Okura
Juste à la frontière des villes d’Akashi et de Kobe, la plage d’Okurakaigan offre un bel espace pour se détendre et profiter de la vue sur le pont Akashi Kaikyo et l’île Awaji. Vous y trouverez un espace barbecue que vous devez réserver à l’avance. Vous pouvez soit payer une somme modique pour l’espace/l’équipement et apporter votre propre nourriture, soit réserver un cours complet par leur intermédiaire.
La baignade est autorisée avec des sauveteurs en service pendant la saison estivale (juillet et août).
Situé en face de la gare JR Asagiri.
Planétarium
Le planétarium municipal d’Akashi a été construit sur le méridien de l’heure standard du Japon de 135 degrés de longitude est en 1960. Avant 1888, le Japon utilisait l’heure locale qui variait d’une région à l’autre du pays.
Le plus ancien planétarium du Japon propose diverses salles et galeries à explorer, ainsi que 5 séances de 50 minutes par jour.
L’entrée au planétarium coûte 700 Yens pour les adultes et gratuite pour les enfants de moins de 18 ans. Toutes les informations sont données en japonais. Le planétarium d’Akashi se trouve à 3 minutes à pied de la gare Hitomarumae sur la ligne Sanyo ou à environ 15 minutes à pied de la gare JR d’Akashi.
Parc d’Akashi et son château
Miyamoto Musashi, maître du sabre du début de l’époque d’Edo (1603-1868) a livré plus de 60 combats au cours de sa vie, sans en perdre aucun. Son ouvrage intitulé le Livre des cinq anneaux (Gorin no sho) est considéré comme l’une des plus grandes œuvres jamais écrites sur l’escrime.
Au cours des années 1620, Musashi est devenu l’invité d’Ogasawara Tadazane (1596-1667). Comme Musashi, Tadazane avait participé aux campagnes d’Osaka et en récompense de ses services, il avait reçu le fief d’Akashi dans la province ancestrale de Musashi, Harima.
Pour protéger son fief et stimuler l’économie, Tadazane a commencé la construction du château d’Akashi, une ville fortifiée, ainsi qu’un port. Fort de son expérience, Musashi a servi de conseiller au zōei bugyō, le magistrat en charge de l’ensemble du projet. Reconnaissant les qualités artistiques du guerrier, Tadazane a également confié à Musashi la conception des jardins du château, ainsi que d’une petite maison de thé.
En 1922, lors d’une refonte majeure des jardins du château, de nombreux arbres, arbustes et rochers ont été transférés pour créer un nouveau jardin à proximité de l’étang d’Otome, du côté sud-est du château. Après la guerre, les jardins d’origine ont été transformés en terrain de sport et le sont restés jusqu’à nos jours.
Musée culturel
Le musée de la culture de la ville d’Akashi est un petit musée aménagé sur deux étages. La salle d’exposition permanente présente l’histoire liée à la région d’Akashi. La deuxième salle d’exposition accueille des expositions temporaires dont les prix sont variables. La plupart des informations sont en japonais.
Le musée de la culture de la ville d’Akashi se trouve à quelques pas de la gare, à côté du parc d’Akashi.
Se rendre à Akashi
Akashi est bien desservi par le train. La ligne principale Sanyo et la ligne JR Kobe traversent toutes deux la ville.
Se loger à Akashi
Booking.comAkashi est le genre de petite ville très peu touristique, mais idéalement située entre Kobe et Himeji, elle offrira une petite étape tranquille après la route du Tokaido.