Karatsu est une ville côtière de la préfecture de Saga, Kyushu, à environ 50 kilomètres à l'ouest de Fukuoka. Dans le passé, Karatsu était une étape majeure pour les navires faisant le voyage vers la Corée et la Chine car c'est l'une des villes japonaises les plus proches de la péninsule coréenne. Aujourd'hui, la ville est connue pour son château, le festival annuel Karatsu Kunchi et sa poterie locale. Plusieurs autres attractions se trouvent sur la péninsule rurale voisine de Higashi Matsuura, notamment de magnifiques paysages côtiers et les ruines d'un immense château que Toyotomi Hideyoshi a utilisé lors de sa tentative d'invasion de la Corée à la fin des années 1500.

Château de Karatsu

Le château de Karatsu est situé sur une petite colline le long de la baie de Karatsu. Il a été construit en 1608 avec des matériaux provenant du château démantelé de Nagoya. Le donjon actuel du château est une reconstruction en béton armé de 1966 et abrite un musée sur l’histoire du château et la céramique de Karatsu. Le dernier étage offre une vue sur la baie, la ville et la pinède. L’entrée coûte 500 yens.

Salle d’exposition Karatsu Hikiyama

karatsu kanchi

Le hall d’exposition Karatsu Hikiyama expose les 14 grands chars du festival Karatsu Kunchi qui a lieu chaque année du 2 au 4 novembre. Le hall d’exposition est situé en face du sanctuaire Karatsu, le sanctuaire responsable du festival. L’entrée coûte 310 yens.

Galerie de poterie Karatsu-yaki

C’est l’un des meilleurs endroits pour voir des poteries locales. La galerie retrace l’histoire de la poterie Karatsu et expose de nombreuses œuvres d’art. La poterie fabriquée localement est également vendue à la galerie, et il y a un atelier où les visiteurs peuvent s’essayer à la peinture de la poterie.

Pinède de Niji no Matsubara

Karatsu niji no matsubara

Niji no Matsubara est une étendue de cinq kilomètres ou environ un million de pins sont plantés le long de la baie de Karatsu. C’est l’une des trois principales pinèdes du Japon avec Miho no Matsubara (Shizuoka) et Kehi no Matsubara (préfecture de Fukui). Une longue plage de sable s’étend entre les arbres et la mer, et une route traverse le bosquet.

On dit que Niji-no-Matsubara est né il y a environ 400 ans lorsque Terazawa Hirotaka, le premier seigneur féodal du domaine de Karatsu, a ordonné aux gens de planter du Kuromatsu (pin noir du Japon (Pinus thunbergii)) sur les dunes de sable côtières pour protéger les terres agricoles des vents marins.

Mont Kagamiyama

Karatsu kagamiyama

Le mont Kagamiyama est une montagne au sommet plat de 284 mètres située juste à l’extérieur du centre de Karatsu. Au sommet, il y a un grand parc avec des fleurs de saison et des boutiques vendant des céramiques Karatsu-yaki. La plate-forme d’observation de Kagamiyama à l’extrémité nord-ouest du parc offre d’excellentes vues sur la pinède, la baie et la ville.

L’une des légendes du mont Kagami est la légende de la princesse Sayo Matsura. La princesse Sayo aurait dit au revoir à son bien-aimé Otomo no Sadehiko alors qu’il s’embarquait pour la péninsule coréenne depuis le sommet du mont Kagami. Watada de la ville de Karatsu est connue comme l’endroit où la princesse Sayo a dévalé la montagne en poursuivant le navire d’Otomo no Sadehiko. Il y a un rocher ici dans lequel les empreintes de pas de la princesse Sayo peuvent encore être vues. Il existe de nombreux autres endroits dans la ville de Karatsu liés à la princesse Sayo, tels que le sanctuaire Tajima. Il existe également un poème écrit par le célèbre poète japonais Yamanoue no Okura à Manyoshu sur la légende de la princesse Sayo. Au sommet du mont Kagami, il y a un belvédère, une aire de repos et une zone d’herbe ouverte. Le sommet est également célèbre pour les fleurs de cerisier, les azalées et d’autres fleurs selon les saisons.

Se rendre à Karatsu

Karatsu est facile d’accès depuis Fukuoka grâce la ligne JR Chikuhi. Si vous arrivez par avion dans la région via l’aéroport de Fukuoka, le meilleur moyen de vous rendre à Karatsu est de prendre la ligne Kuko jusqu’à Nishi-Karatsu depuis la gare de Hakata. Depuis la ville voisine de Saga, prenez la ligne JR Karatsu en direction de Nishi-Karatsu.

Se loger à Karatsu

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire