Situé presque au centre de Kyushu, Yatsushiro est devenu un centre économique et culturel depuis la période Manyo. La ville a un charme d’antan, notamment grâce aux vestiges du château, ainsi que les sources chaudes de Hinagu qui ont une histoire de 600 ans. L'un des trois cours d'eau les plus rapides du Japon, la rivière Kuma se jette dans la mer de Yatsushiro. Gokanosho, village montagneux légendaire des soldats Heike rappelle la riche histoire de cette ville. Le Myokensai est une terre de légendes et d'exotisme, et l’exceptionnel concours national de feux d'artifice de Yatsushiro qui attire des artisans de feux d'artifice de tout le pays témoigne de la culture de la ville et de l’importance de ses échanges avec le reste du pays.
Gokanosho

Un endroit isolé caché dans les montagnes de Kyushu. Selon la légende, le petit-fils de Taira no Kiyomori, tombé à la bataille de Dannoura, aurait fui les forces de Kiyotsune vers cette région. À son arrivée, il aurait tiré cinq flèches et a installé Nitao, Momiki, Shiiba, Hagi et Kureko, cinq colonies regroupées sous le nom de « Gokanosho ». On notera en particulier le feuillage en automne, qui peint les montagnes et les vallées de couleurs éblouissantes.
Pont suspendu Umenoki Todoro

Situé le long de la route nationale 445, ce pont suspendu a été construit en 1998 afin de fournir un accès au parc Umenoki Todoro. D’une longueur de 116 mètres et d’une hauteur de 55 mètres, le pont utilise une méthode de suspension sans cordes ni colonnes supplémentaires. Au moment de sa construction, le pont était le plus long du genre dans le pays.
Sanctuaire Yatsushiro ( Myoken-gu)

Ce sanctuaire composé de trois bâtimentsa été commandé par l’empereur Go-Toba en 1186 consacre Amenominakanushi, Kunitokotachi et la Grande Ourse.
Ce sanctuaire est également considéré comme l’un des trois sanctuaires Myoken les plus importants du pays avec Soma Myoken (Fukushima) et Nose Myoken (Osaka).
Ruines du château
L’emplacement sur lequel se situent aujourd’hui les vestiges du château de Yatsushiro a été désignée « lieu historique national » en 2014. Durant sa longue histoire, il a vu se succéder le château de Furufumoto (Moyen Age), le château de Mugishima puis le château de Yatsushiro (Période Edo).
Shohinken

Un salon de thé construit par le quatrième chef de la famille Matsui, Naoyuki pour sa mère Suho Inni, la première année de Genroku (1688). Chaque saison offre une belle floraison, l’iris japonais Higo (fin mai – début juin) étant particulièrement célèbre. Le nom “Shohinken” vient du bruit du vent soufflant à travers les pins qui a été entendu sur la plage de la mer de Yatsushiro derrière le bâtiment lorsque la construction a commencé.
Musée municipal
Ouvert en octobre 1991, ce musée présente l’histoire et la culture de Yatsushiro depuis sa création jusqu’à nos jours. Il présente également une vaste collection d’objets d’art appartenant à l’ancien clan Matsui au pouvoir de Yatsushiro.
Compétition de feux d’artifices
Chaque année en Octobre, ce festival de feux d’artifice met en vedette 30 des meilleurs artificiers du pays, d’Akita à Kagoshima, alors qu’ils s’affrontent lors de magnifiques spectacles de feux d’artifice. En plus de ces compétitions, on pourra assister à des séminaires sur les feux d’artifices, des marchés de produits locaux, de la musique et d’autres événements festifs et culturels.
Miyokengu Matsuri

Le festival d’automne du sanctuaire de Myokengu est l’un des plus grands festivals de Kyushu.
La somptueuse procession shintoïste avec 400 ans de tradition parcourra le passage de 6 kilomètres à travers le centre-ville de Yatsushiro jusqu’à la destination finale, le sanctuaire Myokengu.
Le point culminant du festival est la grande démonstration de la danse du lion et du jeu (la tortue noire) sur le talus près du sanctuaire.
La fête a été enregistrée en mars 2011 en tant que bien immatériel important de la culture populaire du Japon.
Se rendre à Yatsushiro
Yatsushiro est accessible depuis le shinkansen Tokaido/Sanyo jusqu’à la gare JR de Hakata, puis jusqu’à la gare de Shin-Yatsushiro.