La ville de Nagato est située dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Riche en nature, la région regorge de sites touristiques attrayants. Les villes environnantes sont également célèbres pour leurs sites touristiques et certaines d'entre elles sont considérées comme les sites les plus fascinants du Japon. Toute la côte nord de Nagato comprend le parc quasi-national de Kita-Nagato, une zone protégée avec de belles vues sur la mer du Japon.
Sanctuaire Motonosumi

Le sanctuaire Motonosumi a été sélectionné par CNN Travel comme l’un des « 31 plus beaux endroits du Japon ». L’emplacement remarquable du sanctuaire crée un contraste saisissant entre le rouge de ses portes et le bleu cobalt des vagues en contrebas.
Le sanctuaire a une histoire relativement récente. Il a été créé en 1955 par un homme qui a vu une apparition d’un renard blanc à son chevet et a construit un sanctuaire pour apaiser les dieux. Situé le long de la côte accidentée dans la région reculée du nord-ouest de Yamaguchi, le sanctuaire est éloigné des grandes villes.
Les visiteurs priaient l’esprit du renard blanc pour le succès financier, le succès dans la pêche et la sécurité sur les mers. De nos jours, une grande variété de souhaits sont exaucés par le dieu renard, y compris la bonne fortune et la richesse, la procréation, le mariage, la sécurité routière, la réussite scolaire.
Une boîte à offrandes est placée au sommet de la plus haute torii, et on dit que les souhaits de ceux qui réussiront à lancer leur pièce dans la boîte seront exaucés.
Rizieres de Yuya

Les rizières en terrasses de Yuya sont réputées pour leurs paysages magiques les soirs où le coucher du soleil illumine la baie de Yuya. Les lumières de la pêche aux calamar scintillent dans le crépuscule sur la surface de l’eau.
Le long de la péninsule de Mukatsuku à Nagato, une immense étendue de rizières en terrasses couvre une superficie de près de 700 hectares.
Le jaillissement du dragon

Un spectacle extraordinaire où les vagues de l’océan frappent le flanc de la falaise et se dressent verticalement. Plus impressionnant en hiver, ce phénomène est causé par les vents du nord qui projettent un jet d’eau de mer jusqu’à une hauteur de 30 mètres, donnant l’impression que Ryugu, un dieu dragon vivant sous la mer, a projeté un grand jet d’eau vers le ciel. L’histoire du dragon sous-marin est populaire auprès des habitants depuis de nombreuses années, et pendant les sécheresses, beaucoup sont venus ici pour prier le dieu dragon de faire tomber la pluie.
Omijima

L’île d’Omijima fait partie du parc quasi-national de Kita-Nagato Kaigan, une zone protégée pour sa beauté naturelle.
Avec environ 40 kilomètres de côtes à couper le souffle, ses falaises abruptes et ses rochers monolithiques sculptés par l’océan qui lui ont valu le surnom d'”Alpes de la mer”, l’île d’Omijima est une grande exposition d’art de la nature.
(Article complet ici)
Musée Yasuo Kazuki

Ce musée abrite quelques-unes des grandes œuvres du peintre moderne Yasuo Kazuki, né à Nagato en 1911, notamment sa “Série Sibérie, née de son internement en Sibérie après la défaite du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pièces exposées au musée comprennent des tableaux prétés par la famille Kazuki après la mort du peintre. Le musée comprend également une reproduction de l’atelier de Yasuo et une exposition spéciale de la collection personnelle de l’artiste de peintures Picasso et Roualt, a lieu trois fois par an.
Musée Misuzu Kaneko

Plongez dans l’univers de la poétesse Misuzu Kaneko. Misuzu Kaneko a écrit un total de 512 poèmes et comptines au cours de sa vie, ce qui est documenté dans ce musée commémoratif construit sur le site de sa maison d’enfance, au centre de Misuzu Road et qui reproduit également la librairie qu’elle possédait. Découvrez l’univers des poèmes de Misuzu Kankeo à travers la lumière et le son avec la Misuzu Gallery, et imaginez la vie de cette poétesse à son époque.
Se rendre à Nagato
Depuis Asa, prenez la JR Mine Line Nagatoshi (une heure, trains toutes les 1 à 3 heures), puis changez pour la JR Sanin Line de Nagatoshi à Nagato-Furuichi (10 minutes, trains toutes les 1 à 2 heures). Le trajet complet dure environ 100 minutes, coûte 990 yens aller simple et est couvert par le Japan Rail Pass.
Depuis Hagi :
Hagi et Nagato-Furuichi sont reliés par des trains peu fréquents le long de la ligne JR Sanin (environ 45 minutes, 680 yen aller simple, liaisons toutes les 1 à 4 heures). La plupart des connexions nécessitent un transfert de trains à Nagatoshi.
Se loger à Nagato
Booking.comNagato, dont on pourra coupler la visite d’Omijima, constituera une agréable étape de deux à trois jours lors de la visite du Chugoku et de sa nature.