Matsuyama est la capitale de la préfecture d'Ehime. C'est aussi la plus grande ville de Shikoku. Matsuyama offre un excellent aperçu de l’histoire et de la culture japonaise et des vues fantastiques sur l'île de Shikoku. Les passionnés d'histoire et les amateurs de plein air aimeront visiter cette capitale pour son importance culturelle et ses paysages pittoresques. 

Matsuyama est réputée pour ses Dogo onsens. Une légende raconte comment les Dogo Onsen ont guéri une aigrette blessée et comment les gens ont adopté la coutume de s’y baigner. Plus tard, pour commémorer cette légende, une pierre a été placée ici appelée «Sagi Ishi» (pierre d'aigrette), qui est maintenant préservée sur la place Hojoen en face de la gare de Dogo Onsen. 

Matsuyama est situé sur le côté nord-est de la plaine de Dogo et se love entre de magnifiques montagnes verdoyantes et la paisible mer intérieure de Seto. De nombreux randonneurs et cyclistes apprécient la ville et ses environs pour ses sentiers de montagne pittoresques et ses nombreux ponts suspendus qui relient les îles de la région.

Dans cet article, nous allons voir les diverses attractions de Matsuyama, pour en savoir plus sur les musées de Matsuyama, c’est par ici.

Château de Matsuyama

Chateau de matsuyama

Le château de Matsuyama est un château construit entre 1602 et 1628 à l’époque féodale. C’est l’un des douze «châteaux originaux» du Japon. La zone est couverte de plus de 200 cerisiers, ce qui en fait un endroit idéal à visiter au printemps pour la floraison (hanami). Le célèbre château a été construit au sommet d’une grande colline du centre-ville appelée le mont Katsuyama. Il est possible de s’y rendre en téléphérique pour 510 Yens. Depuis le sommet du mont Katsuyama, la vue est imprenable sur Matsuyama et la mer de Seto.

Dogo onsen Honkan

Dogo onsen matsuyama

Dogo Onsen est l’une des sources chaudes les plus anciennes et les plus connues du Japon. Le célèbre onsen a reçu de nombreuses visites de la famille impériale japonaise. Dogo Onsen a même un bain privé juste pour l’empereur. Les bains publics du célèbre film d’animation «Le voyage de Chihiro» auraient été inspirés par l’incroyable architecture en bois de Dogo Onsen. Avant ou après le bain, vous pourrez vous détendre dans à l’étage supérieur. Un certain nombre de circuits est disponible pour explorer les onsen historiques de Matsuyama.

Les bains sont ouverts entre 9H et 22H, le prix d’entrée varie à partir de 260 Yens.

Sanctuaire Yuijin

Sanctuaire Yujin matsuyama

Sur la plate-forme surélevée derrière le bâtiment principal de Dogo Onsen, à côté de la promenade du ciel, il y a un sanctuaire Yujin. Il s’agit de la divinité gardienne de Dogo Onsen, établie par la 12e génération de l’empereur Keiyuki. On dit que l’eau de la source chaude a cessé de jaillir plusieurs fois, et après avoir prié à Yujinja, l’eau de source a jailli à nouveau. Le sanctuaire Yujinja est depuis un lieu du festival de Matsuyama.

Horloge Botchan karakuri

botchan karakuri matsuyama

Pour marquer le 100e anniversaire de Dōgo Onsen Honkan, l’horloge Botchan Karakuri a été construite sur la place Hōjōen en face de la gare de Dōgo Onsen. Entre 8h00 et 22h00, l’horloge Karakuri prend vie, présentant des personnages et des scènes du roman Botchan de Sōseki Natsume se déroulant à Matsuyama et Dōgo.

Sanctuaire Ishiteji

Ishiteji est un temple japonais près de Dogo Onsen à Matsuyama. Le temple a été construit dans le style de l’architecture de la période Kamakura (1192 à 1333). Outre le hall principal, Ishiteji abrite également une belle pagode japonaise. Le temple est également célèbre pour son entrée en bois incroyablement ouvragée, la porte Niomon. Ce qui distingue vraiment ce temple des nombreux beaux temples japonais, c’est son temple intérieur. Après avoir traversé une grotte étroite remplie de statues, les visiteurs déboucheront dans une salle particulière en forme de dôme doré.

Château de Yuzuki et parc Dogo

Dogo parc matsuyama

Promenez-vous sous les nombreux cerisiers en fleurs tout en découvrant les ruines de ce qui était autrefois le château de Yuzuki. Sur le terrain se trouve une réplique d’une ancienne maison de samouraï qui abrite de nombreux artefacts de cette époque. C’est une excellente occasion de découvrir la culture et l’histoire du Japon tout en profitant de sa beauté naturelle.

Parc général et château de freiburg

Ce parc de Matsuyama, au Japon, est un autre excellent endroit pour faire du tourisme. Contrairement au château historique de Matsuyama dans le centre de la ville, le petit château de Fribourg de ce parc a été construit dans le style d’un château européen. Du haut de la colline, vous pouvez avoir une vue magnifique sur la ville et la nature autour de Matsuyama. Le parc compte de nombreux cerisiers en fleurs.

Se rendre à Matsuyama

En avion: de nombreux vols de l’aéroport de Tokyo-Haneda à l’aéroport de Matsuyama sont disponibles tous les jours via ANA et JAL pour environ 39 000 yens. Les compagnies aériennes à bas prix comme Jetstar proposent également des vols à partir d’environ 5000 yens. Le vol dure environ 90 minutes au total. De l’aéroport, il y a plusieurs navettes qui emmènent les passagers à Matsuyama en seulement 15 minutes.

En train: Tokyo n’est pas reliée directement à Matsuyama par Shinkansen. Le moyen le plus rapide pour rejoindre la ville depuis Tokyo est de prendre d’abord le JR Tokaido ou Sanyo Shinkansen jusqu’à Okayama. De là, des trains Limited express à destination de Matsuyama sont disponibles. Au total, le voyage durera plus de 6 heures et coûtera 20 000 yens.

Se loger à Matsuyama

Booking.com
La ville offre un certain nombre d’attractions dont on peut profiter tranquillement tout au long de l'année. Que vous aimiez la culture japonaise, l'histoire japonaise, la nature japonaise ou l'art japonais. Matsuyama a tout pour plaire. C'est une ville très facile à explorer et elle vaut la peine d’y faire étape.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] Matsuyama est la capitale de la préfecture d'Ehime. C'est aussi la plus grande ville de Shikoku. Matsuyama offre un excellent aperçu de l’histoire et de la culture japonaise et des vues fantastiques sur l'île de Shikoku et la magnifique préfecture d'Ehime. Les passionnés d'histoire et les amateurs de plein air aimeront visiter cette capitale pour son importance culturelle et ses paysages pittoresques. Divers musées se trouvent à Matsuyama. La ville est particulièrement riche en talents littéraires et en histoire. Le 20e siècle en particulier a vu Matsuyama prendre de l'importance dans le domaine littéraire japonais. Trois écrivains importants sont nés dans la ville ou l'ont choisi comme foyer pour eux-mêmes et leurs personnages. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la diversité des musées de Matsuyama, pour découvrir les autres attractions historiques et culturelles de Matsuyama (comme les dego onsen) , c’est par ici. […]

Laisser un commentaire