La ville de Tosashimizu, située au sud-ouest de la ville de Kochi est une de ces villes qui mérite le détour surtout si vous aimez la nature. Le village de Nakanohama qui se trouve maintenant dans la ville de Tosashimizu est le lieu de naissance de Nakahama Manjirō, premier japonais à avoir vécu aux États-Unis après avoir été recueilli par des pêcheurs, suite à son naufrage.

Carte du cap Ashizuride Tosashimizu

Cap Ashizuri-Uwakai

Le cap le plus au sud de Shikoku accueille le parc national Ashizuri-Uwakai. Il occupe des terres formées par l’activité tectonique et magmatique il y a des millions d’années, et a un climat doux grâce au courant Kuroshio. Cette combinaison de forces tectoniques et océaniques a donné naissance au paysage et aux écosystèmes balnéaires qui font vivre la population locale, qui y pratique la pêche et l’agriculture. Tosashimizu s’efforce de préserver et de mettre en valeur cet environnement naturel unique et le mode de vie afin de transmettre cet héritage aux générations futures.

Le centre d’Uminowa présente les diverses caractéristiques du parc national, qui vont des montagnes boisées et des falaises abruptes aux mers habitées par plus de 100 espèces de coraux et 384 sortes de limaces de mer colorées, au cœur d’une remarquable variété d’espèces marines. L’emplacement côtier du centre permet aux visiteurs de découvrir le monde naturel d’Ashizuri-Uwakai juste après en avoir pris connaissance en visionnant les écrans multimédias d’Uminowa.

   Chemin de camélias

Dans ce parc naturel, vous pourrez découvrir une forêt de camélias japonais. Les camélias poussent à l’état sauvage dans la péninsule du cap Ashizuri, la meilleure période pour les admirer va de fin janvier à fin février. S’étendant sur 2 000 m, les camélias couvrent un sentier qui mène au temple Ashizuri Kongofukuji.

kongofukuji de Tosashimizu

Grotte marine à la pointe du cap Ashizuri

Le Pacifique crée une vague de 16m de haut et 17m de large en s’engouffrant dans une grotte de 15m de profondeur. Cette grotte de granit est la plus grande du Japon et est classée monument naturel de Kochi depuis 1953.

grotte marine de tosashimizu

     Village Nakanohama

Sur la rive ouest de la péninsule d’Ashizuri, se trouve le village de Nakanohama au sein de Tosashimizu, où Nakahama Manjiro est né et est devenu l’un des premiers Japonais à se rendre aux États-Unis. Manjirō, un jeune pêcheur, a fait naufrage au large des côtes du Japon en 1841 et a été secouru par le capitaine de chasse à la baleine William H. Whitfield de Fairhaven, Massachusetts. Whitfield ramena le jeune Manjirō à Fairhaven et à New Bedford à la fin du voyage de chasse à la baleine, et Manjirō y passa plusieurs années avant de finalement retourner au Japon. En hommage à cette histoire, Tosashimizu a été jumelée à Fairhaven et New Bedford en 1987.

     Site de Tojindaba

Sur ce site archéologique, se trouvent des restes de mégalithes. Sur place, des affiches en japonais expliquent leur origine et âge.

A 200 mètres de là, se trouve un site de camping propre et entretenu.

Musée John Mung

Dans la ville de Tosashimizu se trouve un musée dédié à Nakahama Manjiro. En Amérique, on lui a donné le surnom de John Mung. L’auteur Ibuse Matsuji l’a nommé John Manjiro. Le musée documente son naufrage, son sauvetage par un baleinier américain, sa vie de baleinier et de chercheur d’or. Après son retour au Japon, il a joué un rôle important dans la restauration Meiji. Les expositions proposent des explications en anglais et offrent une vue fascinante sur l’ouverture du Japon à l’Occident.

La boutique et le restaurant du musée sont également très accueillants. Vous pourrez déguster une large sélection de desserts traditionnels américains, préparés avec amour selon des recettes authentiques. Le musée propose également des ateliers pour découvrir l’artisanat local.

Pèlerinage de Shikoku

Le pèlerinage de Shikoku traverse la ville, et le tronçon le plus long de 80,7 km sur la route se situe entre le 37e temple (Iwamoto-ji) à Shimanto et le 38e temple (Kongōfuku-ji) au cap Ashizuri. En descendant du col d’Itsuta vers Tosashimizu, il y a Shinnenan, un petit ermitage en bordure de route à 28 km de Kongōfuku-ji. Il a été conçu pour fournir un hébergement gratuit aux pèlerins sur cette section, où les gens pouvaient également laisser leurs bagages lors de la visite de Kongōfuku-ji, revenir à Shinnenan et continuer jusqu’au 39e Enkō-ji à Sukumo à 50,8 km.

Se rendre à Tosashimizu

Le plus simple, rapide et moins cher sera de partir de la gare de Shimanto et de prendre un bus qui vous emmènera au centre de la ville de Tosashimizu. (environ 52 minutes).

La pointe de l’île n’est pas desservie par des lignes de train.

Se loger à Tosashimizu

Booking.com
Tosashimizu n'est peut-être pas aussi populaire que les autres villes de Shikoku, mais c'est une belle destination touristique qui mérite une visite. Vous serez surpris par certaines des choses uniques à faire et des endroits que vous pouvez explorer dans cette destination cachée.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] Shimanto est une petite ville calme attrayante pour les amateurs de nature, de culture et de sports nautiques le long de la shimanto river. Si Shimanto ne comporte aucun temple du pèlerinage de Shikoku, elle en sera l’accès pour se rendre du côté du cap de Tosashimizu. […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Evasions Rebelles - Travel Planner Japon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading