Uchiko est une petite ville située au sud-ouest de Matsuyama , renommée pour son emblématique Dogo onsen. Elle se trouve au fond d'une vallée fluviale entourée de rizières. En regardant cette scène bucolique et tranquille aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que l'endroit était autrefois un centre économique. Heureusement, une grande partie de ce patrimoine culturel a été préservée intacte et les visiteurs peuvent se promener dans les rues de maisons merveilleusement élégantes et de bâtiments commerciaux dans un cadre rural préservé.

Vieille ville Yokaichi

Ce quartier préservé est  composé d’environ 90 bâtiments qui se succèdent le long d’une rue. Deux de ces bâtiments sont ouverts au public en tant que musées, dont le plus grand et le plus impressionnant est la résidence Kamihaga. Un billet combiné pour la résidence Kamihaga, le théâtre Uchiko-za kabuki et le musée d’histoire d’Uchiko est dispponible pour 900 yens.

Résidence Kamihaga et Musée de cire d’Uchiko

uchiko kamihaga

L’un des bâtiments les plus grands et les plus beaux est la résidence Kamihaga et le musée de cire, l’ancienne maison et atelier de la famille Kamihaga. Cette famille s’est enrichie à l’époque Meiji grâce à la production de cire, et elle a fait étalage de sa richesse. Après avoir développé une cire blanche unique et l’avoir exposée à l’Exposition universelle de Paris de 1900, les Kamihagas l’ont exportée en Europe et en Amérique.

La résidence Kamihaga est située sur l’une des célèbres machinami – les vieilles rues historiques d’Uchiko. Il y a beaucoup de choses à voir le long de ces rues fascinantes, y compris le magasin de bougies Omori, l’un des très rares fabricants de bougies quui utilise encore matériaux et méthodes d’origine et le Musée de la vie commerciale et domestique qui donne un aperçu intéressant de la vie des riches marchands.

Musée Machiya

uchiko machiya

« Machiya » est un style de vieille maison de marchand. Le bâtiment de ce musée a été construit en 1793 et ​​est de style Machiya. Les vieux viviers et équipements agricoles sont également exposés.

Résidence Honhaga et Omura

Outre le quartier, la résidence Kamihaga et le musée Machiya, dans la vieille vous pourrez aussi voir la résidence Honhaga. La résidence Honhaga est une propriété préservée, qui ne peut être vue que de l’extérieur.

La résidence voisine est celle de la famille Omura. Datant de 1793, elle est l’un des bâtiments les plus anciens d’Uchiko, datant de la fin de la période Edo. Tout comme la résidence Honhaga, la résidence Omura n’est pas ouverte au public et ne peut être admirée que de l’extérieur. Elle est également désignée bien culturel national.

Uchiko-za, le théâtre d’Uchiko

uchiko za

Pour leurs divertissements et leurs loisirs, les habitants d’Uchiko se sont construits en 1916 (pour célébrer l’avènement de l’empereur Taisho à l’apogée économique d’Uchiko) l’Uchiko-za, alors que les arts de la scène prospéraient.

Pendant la basse saison agricole, du kabuki, du théâtre de marionnettes et du rakugo (récit de bande dessinée) ont été présentés ici C’est un bâtiment en bois de deux étages avec un toit en tuiles d’argile. Au milieu du siècle dernier, Uchiko-za a été converti en cinéma et est ensuite tombé en désuétude. Il allait être démoli, mais a été restauré en 1985 par les habitants. Plus de 70 000 personnes visitent le théâtre chaque année et il est utilisé par plus de 16 000 personnes par an comme salle polyvalente.

À l’intérieur du théâtre, vous pouvez voir les coulisses (naraku), la scène et la machinerie en bois qui est toujours en état de marche

Des spectacles de marionnettes Bunraku ont lieu tous les mois d’août. Il est à noter que si c’est un jour de représentation, la visite du théâtre ne pourra pas se faire.

Ouvert tous les jours sauf pendant la fermeture annuelle du 29 Décembre au 2 Janvier.

Le billet de la visite coûte 500Yens

Musée d’histoire d’Uchiko ( Uchikocho Rekishi Minzoku Shiryōkan)

Également connu sous le nom de Musée de la vie commerciale et domestique, il est situé le long de la rue principale, à l’extérieur du quartier de la vieille ville de Yokaichi. Le musée est compact, mais agréable, avec des automates grandeur nature agencés pour montrer comment vivaient les habitants de la ville aux XIXe et XXe siècles. Au deuxième étage, de belles salles de tatami avec portes coulissantes et écrans peints montrent à quoi ressemblaient les maisons de ville plus élégantes des familles de marchands locaux. Malheureusement, le musée ne propose pas d’explications en anglais.

Se rendre à Uchiko

À seulement 40 kilomètres au sud-ouest de Matsuyama, Uchiko est facilement accessible en train grâce à la ligne JR Yosan.

Depuis Uwajima, compter 1h de train pour 2840Y . Depuis Matsuyama, compter 48 minutes pour 2230Y.

Arrêt à la station Uchiko, tous les sites sont facilement accessibles à pied depuis la gare.

Si vous voyagez sur l’île de Shikoku en voiture , il vous faudra compter près de 45 minutes depuis Matsuyama.

Se loger à Uchiko

Booking.com
Uchiko est une petite ville agréable, pour profiter de l’ensemble des visites deux journées sont bien nécessaires. La zone ayant les principaux points d’intérêt est très accessible à pied, pour les plus pressés par le temps, une grosse journée en se levant à l’aube peut permettre de faire les visites.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Evasions Rebelles - Travel Planner Japon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading