Pendant la période Edo, Hirosaki était la capitale politique et culturelle de la région de Tsugaru, la partie ouest de l'actuelle préfecture d'Aomori. La ville reste l'une des villes les plus riches culturellement du nord de la région de Tohoku. Hirosaki s'est développée autour de son château. Plusieurs milliers de cerisiers sont plantés autour du parc du château, qui devient l'un des sites de hanami les plus spectaculaires du Japon généralement de fin avril à début mai.
Tsugaru han neputu mura

Tsugaru-han Neputa Mura est un lieu touristique où les visiteurs peuvent découvrir le festival Hirosaki Neputa. Les Neputa en forme d’éventail réellement utilisées dans le festival sont exposées ici. Les visiteurs peuvent également essayer le taiko (tambour japonais) avec les musiciens de Neputa eux-mêmes.
Il existe une installation permettant aux visiteurs de voir, d’expérimenter et d’acheter des œuvres d’art traditionnelles Tsugaru, avec des magasins vendant des produits locaux tels que des légumes, des pommes et du riz.
Hirosaki jo
Le château d’Hirosaki a été construit en 1611 par le clan Tsugaru. Une tour de château de trois étages, des douves fortifiées, des portes de château et des tourelles d’angle (yagura) ont survécu ou ont été reconstruites. Le château est situé dans le parc public d’Hirosaki.
Le donjon original de cinq étages du château a brûlé en 1627 après avoir été frappé par la foudre. Reconstruit en 1810, le donjon actuel de trois étages est le seul de la région de Tohoku à ne pas avoir été reconstruit à l’époque moderne.
Le parc Hirosaki est l’un des meilleurs lieux japonais de hanami Avec plus de 2500 arbres, des tunnels de fleurs de cerisier, les douves remplies de pétales, ses nombreuses aires de pique-nique, ses bateaux à rames de location, ses nombreuses variétés de cerisiers et ses illuminations le soir, le lieu est idéal. Un festival a lieu chaque année du 23 avril au 5 mai, lorsque les fleurs sont généralement en fleurs.
Il y a quelques autres sites d’intérêt à l’intérieur du parc Hirosaki, notamment le jardin botanique du château d’Hirosaki dans le coin sud-est du parc et le sanctuaire Gokoku, la branche Aomori du sanctuaire Yasukuni à l’extrémité nord du parc. La plupart des autres attractions touristiques de la ville sont également situées à distance de marche du parc.
Jardin botanique du château d’Hirosaki
Le jardin botanique du château d’Hirosaki, sur le terrain du parc d’Hirosaki, est divisé en 23 zones où 124 000 arbres et plantes de 1500 espèces peuvent être vus d’avril à novembre.
En général, une promenade dans le jardin prend environ une heure, mais les visiteurs sont invités à rester toute la journée et à profiter d’un pique-nique dans la zone de loisirs.
Zenringai

Zenringai est un quartier unique au Japon car il regorge de temples zen Soto.
Le temple Choshoji inclut 33 temples zen (Sotoshu) se dressent en ligne comme une forêt et sont donc appelés Zenringai (chaque caractère de Zen-rin-gai fait référence au zen, aux bois et au quartier en japonais).
En 1610, sous Nobuhira, le deuxième seigneur du domaine de Tsugaru, les temples zen de toute la région de Tsugaru ont été déplacés ici.
Jardin Fujita

C’était initialement le jardin de la demeure de Fujita Kenichi, qui a été construit en 1919 pendant l’ère Taisho par des architectes de jardins japonais de Tokyo. Fujita Kenichi est un natif célèbre de Hirosaki et était membre de la Kizoku-in (Chambre des pairs – la chambre haute de la Diète impériale) et fut le premier président de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon. Après son décès, le jardin devint la propriété de la Michinoku Bank avant que le gouvernement de la ville d’Hirosaki ne le rétablisse et l’ouvre au public à l’été 1991.
En entrant dans la porte Est, vous verrez un bâtiment de style occidental (Yokan) sur la gauche et un bâtiment de style japonais sur la droite.
Quartier samouraï

Le district des samouraïs de Hirosaki (Hirosaki Bukeyashiki) a conservé des vestiges de maisons appartenant à différentes familles de samouraïs qui servaient le clan Tsugaru, et une maison de marchand. Le quartier est situé à Nakacho dans la ville d’Hirosaki, considérée comme la zone où vivaient les samouraïs de la classe moyenne. Pendant 250 ans de la période Edo, les Tsugaru ont vécu et ont gouverné depuis le château d’Hirosaki, qui a développé la zone autour du parc en une ville-château typique. Les samouraïs qui ont servi le clan Tsugaru ont construit des résidences autour de la maison de leur seigneur. Même si la majorité des maisons ressemble aujourd’hui à un quartier résidentiel moderne, les trois maisons de samouraï d’Ito, Umeda et Iwata, ainsi que la maison de marchands d’Ishiba sont conservées au nord du château d’Hirosaki. La résidence Ito appartenait à une famille de samouraïs qui étaient les médecins du seigneur Tsugaru. La résidence Ishiba appartenait à la famille Ishiba qui faisait partie de la classe marchande et vendait des articles ménagers et de la paille. La propriété est toujours utilisée aujourd’hui comme boutique et maison. Ces lieux sont ouverts au public, mais les jours d’ouverture différent selon la résidence. L’entrée pour les maisons Ito, Umeda et Iwata est gratuite. La visite de la maison Ishiba coûte 100 Yens.
Ancien bâtiment Kaiko-sha
Bien culturel important, ce bâtiment a été construit dans le style Renaissance, par Horie Sakichi en 1908 pour servir de lieu de rassemblement pour les officiers de l’armée, pour socialiser ou étudier. Il accueille aujourd’hui l’école pour filles Hirosaki Kosei.
La plupart des bâtiments de Kaikosha qui ont survécu à la guerre existent toujours. La 7e division, Asahikawa Kaikosha est maintenant un musée de la sculpture Asahikawa, la 8e division, Hirosaki Kaikosha est maintenant une salle commémorative ouverte au public, et la 11e division Zentsūji Kaikosha est aujourd’hui utilisée à des fins diverses, y compris des examens pour les membres des forces de défense, des récitals et des événements et échanges entre les résidents locaux et le personnel. On trouve aussi un café Kaikosha dans un bâtiment séparé.
Se rendre à Hirosaki
Prenez un train Hayabusa le long du Tohoku Shinkansen de Tokyo à Shin-Aomori (3H30) et faites un transfert jusqu’à Hirosaki (30-40 minutes). Le trajet aller simple dure environ 4H30, coûte environ 18 000 yens et est entièrement couvert par le Japan Rail Pass.
Se loger à Hirosaki
Booking.comLa ville d'Hirosaki est une ville qui conserve encore une grande partie de son ancien paysage urbain et de ses bâtiments. C'est une ville très populaire de la préfecture d'Aomori avec la nature et son histoire.