Lorsque vous remontez le Tohoku, que ce soit en passant par Niigata, Tsuruoka, et Sakata ou par Yamagata, vous arriverez à Aomori, la plus grosse ville avant le passage sur l’île d’Hokkaido. Pour vous rendre sur Hokkaido, vous pourrez prendre un shinkansen, un bus de nuit ou un ferry. Les ferries ne sont pas le moyen de transport le plus rapide, mais peuvent être pratiques et offrir un coût inférieur à celui des transports terrestres ou aériens. Vous pouvez même planifier votre voyage plus efficacement en les combinant. Voyages d'une nuit ou courts trajets, pourquoi ne pas étendre votre voyage en mer si vous en avez le temps ?

Le Shinkansen

Le Shinkansen se rend à Hakodate pour un trajet de 57 minutes et ce pour un prix de près de 8000Y. Cela peut sembler trop onéreux , heureusement l’option ferry existe et offre une traversée intéressante.

Les ferrys Aomori-Hakodate

ferry aomori hakodate

Le trajet en ferry entre Aomori et Hakodate constitue un voyage pittoresque autour de Hakodate et avec le ferry couvrant la distance en peu de temps, c’est de loin l’activité touristique la plus populaire de la ville ! Contrairement aux autres croisières qui offrent une ambiance d’hôtel, cette croisière offre une expérience de croisière plutôt décontractée, idéale pour passer une soirée entre amis ou en famille. Les ferries disposent de toutes les commodités  et sont dotés d’une plate-forme d’observation avec des options de sièges (selon le ferry que vous choisissez).

L’hébergement le moins cher sur la plupart des bateaux longue distance est un espace ouvert. Les espaces couverts de tatamis sont essentiellement équipés d’oreillers et de couvertures sans lit. Les matelas ou les étagères de rangement ne sont pas garantis. Si vous voulez faire votre voyage avec un budget limité, ou cherchez une chance de communiquer avec les gens, c’est une bonne option. Certains navires ont des cabines pour femmes.

Au printemps, on prendra plaisir à observer les dauphins qui nagent en accompagnant les bateaux.

A près de 30min de marche de la gare centrale d’Aomori en direction de l’Ouest se trouve le terminal des ferrys. (plan ici)
Deux grosses compagnies couvrent le marché, la Tsugaru et la Seikan.

Le ferry Tsugaru Kaikyo traverse le détroit entre les préfectures d’Aomori et d’Hokkaido par les itinéraires les plus courts. Quatre grands navires tels que le « Blue Dolphin », qui possède le premier pont pour chiens du Japon et une atmosphère élégante, effectuent huit allers-retours par jour entre Aomori et Hakodate. De plus, « Daikanmaru », qui relie Aomori à Hakodate en seulement 90 minutes, effectue deux allers-retours par jour.

La compagnie Seikan, auparavant exploitée uniquement par les camions cargo. Ils ont ajouté un service passagers en 2000. L’hébergement est donc très simple. Ils ont 8 allers-retours par jour. a des horaires un peu plus étendus et son dernier ferry de la journée part dans la nuit 23H30 et arrive donc le plus tard en matinée (3H30env.) sur Hokkaido au terminal des ferrys d’Hakodate. (Un Lawson se trouve pas très loin du terminal, idéal pour le café du matin). La Seikan propose des douches dans son ferry(un petit plus surtout après une courte nuit de 3H).

Horaires et tarifs disponibles sur ce pdf=> Tarif et horaires des compagnies

Quand vous aurez choisi votre compagnie, il faudra faire attention, Tsugaru Kaikyo Ferries et Seikan Ferries ont des terminaux bien distincts. Le terminal des ferries de Tsugaru Kaikyo est accessible en 15 minutes à pied depuis la gare JR de Nanaehama et le terminal des ferries de Seikan en 25 minutes à pied depuis la gare JR de Goryokaku.

Prendre le ferry reliant Hakodate à Aomori n’est pas forcément l’option la plus évidente à cause de la barrière de la langue mais demeurera une option moins onéreuse.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire