Selon la légende japonaise, une déesse est venue sur le site de la ville de Tono avec ses trois filles. Elle leur a promis qu'elle donnerait la meilleure des trois montagnes qui entourent la ville à celle qui aurait le plus beau rêve. Pendant la nuit, une fleur de lotus est descendue du ciel et est tombée sur la sœur aînée - une indication que son rêve était le plus beau - mais la plus jeune sœur s'est réveillée et a pris la fleur pour elle-même. La plus jeune sœur a ainsi reçu la meilleure et la plus haute montagne, le mont Hayachine, et ses sœurs ont obtenu le mont Rokkoushi et le mont Ishigami. On dit aux habitants de Tono de prendre garde aux trois montagnes, pour ne pas déranger les trois femmes qui y ont élu domicile.
Sanctuaire Unedori

Le sanctuaire Unedori est dédié au dieu du mariage. À environ dix minutes de la gare de Tono, il s’agit d’un ensemble de petits bâtiments en bois sous une canopée d’arbres spectaculaires, d’où pendent de longues ficelles avec du tissu rouge. On dit que si vous n’utilisez que votre main gauche pour attacher un morceau de tissu rouge sur l’arbre du sanctuaire Unedori, votre souhait sera exaucé. En août et septembre, vous pouvez voir le festival Tono tanabata et le festival Tono avec divers événements et expositions, notamment des stands pour déguster des plats traditionnels, et des démonstrations de tir à l’arc à cheval. En février, le Tono Folktales Festival accueille les conteurs locaux qui récitent des contes célèbres du Tono Monogatari.
Tono monogatari
Écrit à l’origine en 1910 par les folkloristes et poètes Kunio Yanagita et Kizen Sasaki, Tono Monogatari célèbre et archive les légendes de la région de Tono. Ces histoires ont été enregistrées alors que la modernisation rapide du Japon a entraîné la disparition de la culture traditionnelle.
Musee du folklore de Tono

Tono Folktale Museum, Tôno Monogatari no Yakata est situé à 350 mètres au sud de la gare JR Tono. C’est un musée sur les contes populaires et les histoires de Tono. Le musée se compose de plusieurs bâtiments.
Mukashibanashi Gura
Ce musée présente les histoires folkloriques de Tono, à travers des expositions et un grand nombre d’illustrations. Il est situé dans une ancienne brasserie de saké.
Musée Yanagita Kunio
Yanagita Kunio (1875-1962) était un spécialiste du folklore japonais, et il a écrit un livre intitulé “Histoires de Tono” compilation de contes populaires et légendes. Ce document est très important pour l’ethnologie japonaise. Sa vie et ses oeuvres sont présentées dans ces bâtiments Takazen Ryokan qui l’accueillait chaque fois qu’il venait à Tokyo pour ses recherches ainsi que sa maison après qu’il ait quitté Tokyo.
Toono-za
Dans ce théatre, vous pouvez écouter des histoires folkloriques racontées par un conteur, et assister à des représentations des arts de la scène traditionnels de Tono. Le bâtiment se trouve dans une ancienne brasserie de saké et accueille également un restaurant servant des plats locaux.
Joken-ji et piscine de kappabuchi

On prétend qu’un certain nombre de farfadets espiègles de la rivière Kappa, qui aiment menacer les gens et jouer des tours aux passants, vivent dans le petit ruisseau de Tsuchibuchi-cho qui coule derrière le temple Joken-ji. Apparemment, les Kappa apparaissent encore maintenant le long du ruisseau clair caché par les fourrés environnants. Près du ruisseau se trouve un petit sanctuaire dédié aux dieux Kappa où les femmes enceintes vont et laissent des vêtements rouges en forme de sein pour prier qu’elles puissent allaiter leur enfant. Pour seulement quelques centaines de yens, vous pouvez obtenir une «licence de chasse Kappa» délivrée par l’association touristique de Tono (vous pouvez en obtenir une au centre d’information touristique en face de la gare et du parc Denshoen près de la piscine Kappa-buchi pour 210 yens).
Gohyaku rakan
La région de Tohoku a connu une grande famine il y a environ 200 ans, et les habitants de la région de Tono ont été particulièrement touchés. On dit que le prêtre en chef du temple Daiji-ji a sculpté l’image de 500 de ces âmes qui avaient atteint le Nirvana comme nourriture spirituelle pour les nombreuses personnes qui ont perdu la vie dans la famine. Ces nombreuses sculptures sont pour la plupart recouvertes de mousse et difficiles à reconnaitre mais la randonnée dans la forêt demeure une bonne activité.
Tsuzukiishi
Il s’agit d’une formation de pierre géante au sommet d’un sentier de randonnée dans les montagnes. La 91e histoire de The Legends of Tono indique que la formation de pierre est une ancienne pierre tombale, mise en place par le célèbre Musashibou Benkei.
Se rendre à Tono
La meilleure façon de se rendre à Tono est de prendre le JR Tohoku shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Hanamaki, puis la ligne locale JR Kamaishi de Shin-Hanamaki à la gare de Tono.