Situé dans la préfecture de Saitama, cette petite ville à moins d’1h30 de Tokyo est surnommée "la petite Edo" en raison de l’ancien nom de Tokyo. Elle fait partie des rares villes à avoir pu/su préserver l’atmosphère des cités de l’époque Edo. Tous ces bâtiments historiques et pittoresques sont idéalement regroupés à environ 1 km au nord de la gare de Kawagoe dans une zone appelée le quartier de Kurazukuri.
Kura no machi, la vieille ville de Kawagoe

A Kawagoe, les bâtiments solides, résistants au feu, ont étés reconverties en bâtiments résidentiels ou boutiques : ce sont les kara qui donne leur noms au quartier.
Musée de Kurazukuri

A l’époque, c’était la maison du grossiste de tabac , Bunzo Koyama, qui aujourd’hui a été reconvertie en musée. Dans celui-ci, vous pourrez découvrir la construction et l’aménagement d’un kurazukuri (ancien entrepôt).
Tokinokane : L’horloge du temps

L’emblème de la ville est cette horloge dont le carillon est classé dans les « 100 sons du Japon ».
Elle s’élève au-dessus des rues bordées de bâtiments historiques de style Kura depuis le début de la période Edo. On dit que Sakai Tadakatsu, un maître féodal de Kawagoe, a été le premier à construire une telle tour d’horloge il y a environ 400 ans afin d’alerter le village en cas d’incendie. Brûlé quelques fois au cours de son histoire, il a toujours été reconstruit.
Banque Saitama resona
Ce bâtiment de style occidental avec un toit en dôme de cuivre vert fut construit en 1918 au cours de l’ère Taisho. Sa façade blanche contraste avec les murs noirs qui bordent la rue et ses nombreuses longues fenêtres verticales donnent une impression d’opulence. Ce bâtiment, enregistré en tant que bien culturel corporel, est encore aujourd’hui occupé par une banque.
Kawagoe Matsuri

Le Kawagoe Matsuri a lieu sur 2 jours chaque année les 3ème samedi et dimanche d’octobre. Ce qui rend le festival Kawagoe populaire dans tout le Kanto, c’est le fait que les mikoshi (palanquins) et les chars du festival se déplacent dans la rue principale du quartier des entrepôts avec des foules rassemblées de chaque côté de la rue, créant un retour à la période Edo. Le festival a même été enregistré comme bien culturel folklorique immatériel d’importance nationale. L’événement principal est le hikkawase, une sorte de face-à-face entre les chars pour voir ce qui est le mieux lors du spectacle traditionnel de hayashi. Le hikkawase a lieu à partir de 19h le samedi et de 18h30 le dimanche.
Musée du Kawagoe matsuri
C’est un petit musée qui expose de nombreuses photos ainsi que des objets liés au matsuri annuel. Vous pourrez y admirer les chars utilisés lors de ce festival qui fête plus de 360 ans.
L’entrée coûte 300 Yens.
Résidence Osawa
Ce bâtiment est le plus ancien entrepôt de Kawagoe, construit en 1792 au milieu de l’ére Edo, il a survécu à un incendie sous Meiji, après quoi les marchands de Kawagoe se sont réunis pour construire des entrepôts plus résistants.
L’entrée à 200 Yens permet d’accéder au 2éme étage qui expose des peintures et photographies de kurazukuri et des maisons traditionnelles.
Le 1er étage abrite une boutique d’artisanat local.
Les spécialités culinaires de Kawagoe

La principale spécialité culinaire de Kawagoe est la Kawagoe imo (patate douce). On peut la trouver et la déguster sous diverses formes ( gyozas, ramens, bonbons, glace…) dans les échoppes et les ruelles de Kashiya Yokocho (le quartier des confiseries). Elle est d’ailleurs la mascotte de la ville.
Dans le quartier de Kashiya Yokocho, vous pourrez déguster des fugashi, friandise au blé souvent présentées en long stick ou des dango, des brochettes de boulettes de farine de riz , la plupart du temps grillées et enrobées d’un glaçage à la sauce soja sucrée.
L’anguille grillée, préparée de la manière traditionnelle d’Edo est une autre spécialité que vous pourrez facilement trouver dans les restaurants de la ville.
Kita-In

Kita-in est un temple bouddhiste situé à Kawagoe, dans la préfecture de Saitama. Il a été fondé en 830 par le prêtre Jikaku Daishi (Ennin) en tant que temple Muryoju. Muryoju est un autre nom pour Amitabha Buddha (Bouddha de la vie sans fin), le principal objet de culte au Temple. Incendié lors des combats en 1205, le temple a été reconstruit en 1296 par le moine Sonkai. L’empereur Gofushimi en fit la tête des temples de la secte Tendai dans l’est du Japon en 1300. Il atteignit sa plus grande renommée et influence sous le prêtre Tenkai et fut patronné par les trois premiers shoguns Tokugawa Ieyasu, Hidetada et Iemitsu.
La salle principale du temple faisait partie du château original d’Edo.
Honmaru Goten, la grande salle du château de Kawagoe

Le château fut construit en 1457 par Oogigayatsu Uesugi Mochitomo. En 1639, le chef du shogunat Tokugawa et le maître du domaine féodal de Kawagoe, Matsudaira Nobutsuna, ont mis en œuvre un projet de construction à grande échelle pour agrandir le château de Kawagoe. Après la restauration de Meiji, Honmaru Goten a été démoli et ce qui reste aujourd’hui n’est qu’une partie de ce qui a été reconstruit en 1848, l’entrée et la salle principale utilisées comme salles d’attente pour les seigneurs féodaux venus en mission.
Musée d’art Yaoko
Le musée d’art Yaoko Kawagoe comporte plusieurs espaces dont le mémorial Yuji Misu, peintre dont les œuvres sont exposées ici, ainsi que plusieurs salles destinées aux expositions temporaires.
Koedo kurari et restaurant Coedo

Le Koedo Kurari constitue une visite incontournable pour les amateurs de bière.
Cette ancienne brasserie de saké fondée en 1875 au début de l’ère Meiji fut rénovée pour créer ce centre commercial populaire qui abrite des restaurants et des boutiques.
Il comporte trois établissements appelés « Omiyage dokoro », « Makanai dokoro » et « Kikizake dokoro », qui sont installées dans des brasseries rénovées construites respectivement aux ères Meiji, Taishō et Shōwa.
La plupart des bars au Japon propose la fameuse bière Coedo, brassée à Kawagoe. Derrière la gare de Kawagoe, se trouve le restaurant attenant à la brasserie, le Coedo Brewery the restaurant, ou l’on peut déguster les bières ainsi que de nombreux mets locaux.
Se rendre à Kawagoe
Depuis la gare d’Ikebukuro : 30 minutes jusqu’à la gare de Kawagoe en train express via la ligne Tobu.
Depuis la gare de Seibu-Shinjuku : 43 minutes jusqu’à la gare de Kawagoe en train express limité via la ligne Seibu.
Depuis la gare de Shinjuku : 1 heure jusqu’à la gare de Kawagoe via JR Lines.
Depuis l’aéroport de Narita : 2 heures jusqu’à la gare de Kawagoe en bus autoroutier (8 bus par jour).
[…] historiques, vous donnant un aperçu du Japon historique et qui lui fait donner le surnom (comme Kawagoe) de petite Edo, […]
[…] mais possède un grand nombre d'attractions touristiques, notamment la ville historique de Kawagoe, de magnifiques sites d'observation de fleurs de cerisier et des endroits uniques à visiter. […]