Oita est située sur la côte est de l'île de Kyushu. Oita est la préfecture la plus visitée de l'île de Kyushu en raison de ses incroyables onsens. En fait, elle est connue pour être la plus grande station balnéaire onsen (source chaude) du Japon, cependant, la province regorge d'endroits merveilleux et offre bien plus encore. En tant qu'ancienne porte d'entrée vers l'Ouest, la ville balnéaire d'Oita possède de nombreux artefacts religieux et européens ainsi qu'une multitude de musées et de galeries d'art. Avec beaucoup de choses à voir, à faire et à découvrir, c'est l'endroit idéal pour explorer une autre facette du Japon.
Musée d’art préfectoral

Avec le concept «Un musée où les visiteurs éprouvent les cinq sens», le Musée d’art préfectoral d’Oita (OPAM), conçu par Shigeru Ban, un architecte japonais, a été ouvert en avril 2015. La collection de l’OPAM se concentre sur les œuvres d’artistes qui ont un lien étroit avec la préfecture d’Oita.
Ce musée vise à inciter même ceux qui ne sont pas amateurs d’art à visiter et à profiter du musée comme un lieu de partage.
Le hall d’entrée du rez-de-chaussée est un espace ouvert de deux étages entièrement en verre rendant l’intérieur du musée visible depuis la rue. Il sert de vitrine au musée en étant régulièrement réaménagé. Le hall est accessible gratuitement et ouvert à tous.
Musée d’histoire d’Oita

Au centre du musée se trouve une reconstitution grandeur nature de la salle principale du temple Fukiji, telle qu’elle l’était lors de sa construction il y a plus de huit cents ans. Le musée présente également des répliques des Bouddhas en pierre Usuki et des Bouddhas en pierre Kumano Magaibutsu.
L’entrée coûte 310 Yens.
Ruines du château Funai d’Oita

Le château de Funai a été construit en 1562, puis détruit en grande partie en 1743. Il ne reste aujourd’hui que les douves et les murs extérieurs. Il est situé à environ 10 minutes à pied de la gare d’Oita, la visite des ruines est gratuite. C’est un endroit populaire pour observer les fleurs de cerisier, les carpes et des tortues nager dans les douves.
Oita Art Plaza Irosaki Arata

Art Plaza est un bâtiment en béton conçu par Arata Isozaki en 1964. La bibliothéque pour laquelle il a été bâti a déménagé dans les années 90, aujourd’hui, le bâtiment sert d’espace pour divers événements et une salle d’exposition permanente du travail d’Isozaki.
Aquarium – Oita marine palace (Umitamago)

Le réservoir de 61 mètres permet de contempler une grande variété de créatures marines. Des mammifères marins vivent aussi ici. Une zone permet au public d’interagir avec certains des animaux. Des spectacles ont lieu tous les jours.
Plus rare, il est possible d’avoir une visite guidée des coulisses de l’aquarium.
Le billet coute 2300 Yens, une remise de 100 Yens est appliqué pour un achat en ligne. (w.umitamago.jp). Il existe également un billet combiné pour l’Umitago et le parc aux singes Takasiyama disponible dans les offices de tourismes des gares d’Oita et de Beppu.
Jigoku de beppu

Oita est une ville qui sera un port d’attache parfait pour visiter les « enfers » (jigoku) de Beppu, sept sources chaudes spectaculaires fumants de différentes couleurs, mares de boue bouillonnantes et geysers.
(Plus d’informations dans cet article)
Ferry Kyushu-Shikoku

Sur Kyushu, on prendra le ferry à Beppu ou Usuki, dans la préfecture d’Oita. Sur Shikoku, on prendra le ferry à Yanatahama ou d’Uwajima dans la préfecture d’Ehime, Shikoku. Le trajet dure environ 3 heures. Le trajet le long de la péninsule de Sadamisaki et à travers le canal de Bungo est pittoresque, et permet d’apercevoir de nombreux oiseaux de mer et parfois des dauphins. Ce court trajet en ferry est une bonne occasion de se détendre et peut-être d’engager une conversation avec vos compagnons de voyage. Les bateaux sont tous équipés du Wi-Fi, ce qui permet de profiter de ce temps pour planifier la suite du voyage.
Sur ce site : https://www.uwajimaunyu.co.jp/english/ , vous pourrez retrouver les horaires et informations nécessaires.
[…] située au pied du mont Takasaki, une montagne de 628 mètres le long de la côte entre Beppu et Oita. La montagne abrite quelque 1500 macaques sauvages qui errent librement sur ses pentes abruptes et […]
[…] le centre-nord de Kyushu, à mi-chemin entre la ville de Fukuoka (côte nord-ouest) et la ville d'Oita (côte nord-est). Hita est souvent appelée le "Kyoto de Kyushu" en raison de ses rues historiques. […]